La parodontologie est la discipline qui se consacre à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies de la gencive et de l’os sous-jacent. Ces maladies sont les gingivites et les parodontites ; plus connues sous le nom de "déchaussement" des dents. Ces maladies peuvent entrainer la perte des dents.
LES GINGIVITES

Une gingivite est une inflammation de la gencive qui gonfle, devient rouge foncé et saigne au moindre contact : en se brossant les dents, en croquant dans une pomme, etc. Fréquente, la gingivite est souvent localisée entre deux dents. Elle peut s’étendre et même se généraliser. Sans traitement elle favorise le déchaussement et peut également accélérer la perte des dents.
LES PARODONTITES

La parodontite se caractérise par une inflammation de la gencive et de l’os qui entoure les dents. L’inflammation entraîne une destruction des tissus parodontaux qui soutiennent les dents (gencive, cément et os de la mâchoire). Lorsque la maladie progresse, une poche parodontale se forme entre la gencive et la dent. Elle devient rapidement le réceptacle d’une grande quantité de bactéries et de tartre ce qui aggrave l’irritation de la gencive, et empêche la guérison. À son stade le plus avancé, la parodontite provoque la perte des dents.
TRAITEMENT : LE SURFACAGE

Le surfaçage est un procédé non chirurgical qui permet d’assainir la surface des racines dentaires et la gencive en profondeur. Il est complémentaire au détartrage.
L’objectif est de désinfecter les tissus et de permettre la fermeture des poches parodontales, par une ré-adhésion de la gencive sur la surface de la dent.
Pour parfaire la désinfection sous-gingivale, le surfaçage peut être suivi d’une irrigation des poches parodontales à l’aide d’antiseptiques.
Le surfaçage est le plus souvent réalisé à l’aide d’un appareil à ultra-sons et/ou de curettes ou au laser dans certains cas.