UN INLAY/ONLAY

Pour améliorer l’apparence des amalgames (plombages), les inlays onlays, sur mesure, sont une solution de qualité.

Les matériaux utilisés sont d’une couleur identique aux dents. Il s’agit de résine composite ou de céramique le plus souvent. 

Cette technique est privilégiée pour les dents faiblement ou moyennement abîmées. Si la dent est cassée à plusieurs niveaux, la pose d’une couronne dentaire est à envisager. Seul votre chirurgien dentiste est apte à établir le diagnostic préalable et à vous conseiller sur la prothèse dentaire adaptée.

 

UNE COURONNE

Une couronne dentaire est l’une des prothèses dentaires les plus courantes. 

La couronne prend la forme d’une véritable dent et se distingue du bridge et de l’implant dentaire dans le sens où elle n’est pas utilisée pour remplacer une dent manquante.

Il s’agit d’un "élément" que l’on appose sur une ou des dents abîmées pour les recouvrir et les protéger. 

La couronne dentaire est fabriquée à partir d’une empreinte d’une ou de plusieurs de vos dents. Elle y est fixée par la suite à l’aide de ciment. Il est nécessaire de tailler la dent abîmée et, quelquefois, les dents voisines pour assurer la stabilité de la couronne. Par ailleurs, sa longévité est variable selon les personnes.

Une couronne peut durer jusqu’à 10 ans en fonction des habitudes de vie du patient, de l’état des dents recouvertes et de l’entretien qu’il lui porte.

 

         UN BRIDGE DENTAIRE

Si une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour préserver nos dents des agressions extérieures, il arrive parfois que le recours à une prothèse dentaire soit indispensable. La pose d’un bridge peut alors être conseillée.

Un bridge dentaire, également connu sous le terme de « pont dentaire », est une prothèse fixe permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il se fixe sur les deux dents voisines, aussi appelées « dents piliers ». Celles-ci doivent parfois être retaillées et/ou parfois dévitalisées dans certains cas. 

Le bridge dentaire est donc constitué au minimum de trois éléments pour remplacer une seule dent : les deux piliers et le pont.

Cette solution esthétique s’intègre en harmonie avec le reste de la dentition.